(+687) 72.44.80 contact@oss.nc

Les Animations Régionales Thématiques (ART) ont été instaurées à l’origine par le pôle Theia afin de fédérer des entités publiques et privées à l’échelle territoriale en mettant l’accent sur la collecte, le traitement et l’interprétation des données pour l’action publique. Les ART sont aujourd’hui rattachées à l’Infrastructure de recherche DATA TERRA et couvrent ainsi diverses thématiques telles que l’atmosphère (pôle Aeris), les océans (pôle Odatis), la terre solide (pôle Formater) et intègrent le dispositif d’imagerie satellite haute résolution DINAMIS.

L’animation calédonienne constitue un développement régional des ART, dédié aux Pays du Sud et regroupant l’IRD, le CNES et le CIRAD.

L’objectif premier des ART est de renforcer le lien, grâce à une animation locale adaptée, entre :

  • D’une part les gestionnaires, nécessitant des solutions adaptées à leurs besoins opérationnels, besoins en constante évolution et liés à des sujets parfois très complexes ;
  • D’autre part, la communauté de recherche (publics comme privés), interdisciplinaire, dont le rôle est de développer de nouveaux procédés en réponse à ces besoins des gestionnaires.

Dédiée à la Nouvelle Calédonie, l’animation calédonienne a été créée en mai 2019 pour répondre aux besoins identifiés de la communauté géospatiale du territoire, en pleine effervescence.

Le réseau d’animation régionale Thématique de DATA TERRA en Nouvelle-Calédonie, appelé ART GeoDEV NC, est ainsi co-animée par la société INSIGHT SAS, l’IRD Nouvelle-Calédonie/UMR EspaceDEV, l’Université de la Nouvelle-Calédonie et le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
Elle apparait ainsi comme représentative de l’écosystème local avec notamment l’institution, la recherche, l’enseignement supérieur et le privé.

L’animation profite depuis son lancement d’un soutien fort de la communauté nationale, à commencer par le CNES, l’IRD et le pôle Theia, et aujourd’hui de Data Terra dans son ensemble

Depuis 2019, l’ART assure un positionnement central permettant d’animer la communauté, de faciliter les liens au niveau local comme régional et international, de contribuer activement à structurer et fédérer la communauté locale et d’accélérer son développement dans les principes phases des objectifs de développement durable.
Elle agit ainsi comme catalyseur de communauté géospatiale et incubateur de projets collaboratifs inclusifs.

Les 4 valeurs phares portées par l’ART au niveau local comme régional sont les suivantes :

COMMUNAUTÉ

 

Travailler ensemble à structurer et consolider une communauté régionale soudée, dans le sens du bien commun, promouvant notamment les liens entre les initiatives régionales complémentaires, pour s’assurer d’une unité pérenne. Nous ramons tous dans la même pirogue !

PARTAGE

 

Appuyer autant que possible le partage d’expériences transposables au Pacifique et le transfert du savoir, dans un principe d’économie de la connaissance. Ceci tout en contribuant activement à l’ouverture et au partage des données et des outils associés au géospatial notamment et adaptés à la région.

COLLABORATION

 

Garantir à la fois l’inclusivité et la pleine collaboration dans les travaux à mener, depuis la caractérisation de besoins similaires jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle de solutions communes. Ceci en considérant la mutualisation des ressources et le renforcement des liens entre nos territoires d’Océanie.

DEVELOPPEMENT DURABLE

 

Garantir la prise en compte des aspects à la fois environnementaux et sociétaux, s’assurant de la gestion durable des territoires et des ressources naturelles. Ce faisant, soutenir un développement économique mutuel des territoires pour assurer la pérennité des initiatives portées.

L’ART est également porteur d’une vision pour le développement du territoire et de la région en matière de géospatial et de pérennisation des dynamiques initiées.

Cette vision se traduit par des projets structurants tels que :

  • La mise en place de l’Organisation Géospatiale d’Océanie (OGO), visant à accompagner le développement durable des trois territoires insulaire français d’Océanie en facilitant la prise de décision éclairée grâce à la donnée géographique ;
  • Le déploiement d’une infrastructure de données et de services, appelée « Geospatial4PICTs » et visée à être déployée comme un bien public régional au profit des états et territoires insulaires du Pacifique (PICTs).

L’ART GeoDEV NC se trouve ainsi être de toute évidence une structure on ne peut plus centrale, gage du développement de la communauté géospatiale dans son ensemble et de la pérennité des actions ainsi menées.

Les 7 objectifs de l’ART GeoDEV NC

1. Structurer, fédérer et animer

la communauté des utilisateurs de la Nouvelle Calédonie (institutions, organismes de recherche, secteur privé…)

2. Promouvoir
les initiatives, produits et services à valeur ajoutée développés dans les pôles de l’IR DATA TERRA, tout en facilitant l’accès et l’usage des images issues de l’observation de la terre depuis l’espace ;
3. Fédérer
les échanges au sein de la communauté scientifique et technique (public comme privé), en s’appuyant notamment sur les initiatives en place, et insuffler une dynamique et une synergie entre les acteurs publics et privés du territoire ;
4. Contribuer
au développement de nouvelles offres de services métier et donc au développement économique ;
5. Participer
à la démonstration de l’intérêt et des possibilités de la mutualisation des moyens pour une réflexion globale à échelle territoriale ;
6. Former
notamment sur des produits à valeur ajoutée développés dans les Centres d’Expertise Scientifique (CES), pour une montée en compétences techniques des gestionnaires du territoire avec pour objectif, sans notion d’internalisation, une meilleure compréhension de la technologie et des capacités de challenge des offres disponibles ;
7. Lier
la communauté métropolitaine (Theia, CES, ART…) et la communauté néo-calédonienne.

Et ses co-animateurs

La création de DATA TERRA en 2016, comme e-Infrastructure de Recherche dédiée au Système Terre et à l’Environnement, est une ambition collective nationale majeure. Elle répond aux enjeux critiques d’accès de manière transparente, traçable et intégrée à des données scientifiques multi-sources (spatiales, in-situ, sols), de les traiter à la demande en s’appuyant sur un continuum d’infrastructures de services aux données distribuées et coordonnées.

La e-Infrastructure de Recherche (IR) DATA TERRA est centrée sur les processus d’observation et de connaissance pluridisciplinaires du système Terre à partir de données et produits scientifiques qualifiées ainsi que des services de traitements issus des laboratoires.

Elle s’appuie sur des ressources organisées en « écosystèmes de données” à travers 5 pôles de données et de services AERIS (atmosphère), FORMATER (terre solide), ODATIS (océan), THEIA (surfaces continentales) et PNDB (Biodiversité) ainsi que du dispositif DINAMIS (très haute imagerie spatiale).

Marc DESPINOY
IRD / ESPACE-DEV NC
Email : marc.despinoy@ird.fr
Jean MASSENET
INSIGHT SAS
Email : j.massenet@insight.nc
Pascal DUMAS
Université de Nouvelle-Calédonie
Email : pascal.dumas@unc.nc
Damien BUISSON
Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
Email : damien.buisson@gouv.nc

Des questions ?

Vous souhaitez faire partie de l’aventure OSS NC en tant que participant, speaker, partenaire ou encore sponsor, remplissez le formulaire et contactez-nous.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Share This